Les engagements Saint amand
3 engagements :

Fournir une eau de grande qualité
La société des eaux de Saint amand et ses collaborateurs s’engagent au quotidien pour vous proposer une eau de grande qualité. Ils protègent et entretiennent la source du Clos de l’Abbaye de toute pollution extérieure. L’eau minérale est une eau de grande qualité, sans nitrate et moyennement minéralisée.


Engagement n°2
Préservez l’une des plus belles ressources d’eau minérale naturelle au nord de Paris
Le respect et la protection de l’environnement sont des valeurs essentielles que partagent l’ensemble des salariés. La société est en effet engagée dans un ensemble de démarches volontaires et d’actions dans le développement durable :
• Diminution des émissions de CO2 et optimisation de la politique de transport
• Recyclage de tous les déchets de l’usine : préformes, bouteilles, films plastiques et palettes
• Exploitation raisonnée de la source permettant à la fois sa préservation, son renouvellement et donc la protection d’un véritable patrimoine naturel régional


Engagement n°3
Agir aux côtés des acteurs régionaux
Saint amand est fière de s’associer régulièrement aux événements et entreprises régionales qui partagent les mêmes valeurs que les siennes : convivialité, solidarité, transparence.
Saint amand est par exemple partenaire des 4 jours de Dunkerque, du Chti Bike Tour, du semi marathon de Lille ou encore du Nord Trail Monts de Flandres. La marque saint amand renouvelle également depuis plusieurs années son partenariat avec le Parc Astérix à travers de grands jeux concours !









Saint amand, acteur dans le recyclage des bouteilles grâce à l’entreprise ROXPET, filiale recyclage de Sources ALMA.
Consciente des enjeux environnementaux et soucieuse de préserver les ressources naturelles de la planète, l’entreprise Saint amand est partenaire de l’entreprise ROXPET, filiale recyclage de Sources ALMA qui recycle les bouteilles en plastique. Un bel exemple d’économie circulaire…
ECOBOX : faire un geste pour la planète
Afin de sensibiliser sa clientèle au recyclage, Saint amand a participé à l’installation des ECOBOX à l’entrée des principaux grands centres commerciaux de la métropole lilloise. Ce concept – inspiré du principe de la consigne – invite les consommateurs à glisser leurs bouteilles d’eau usagées dans un automate.
L’ECOBOX est capable de reconnaître les emballages et n’accepte que les contenants recyclables.
En contrepartie, ces derniers reçoivent un bon d’achat à dépenser dans l’hypermarché en question. C’est l’occasion de rappeler aux consommateurs que trier ses déchets, c’est participer à une démarche éco-citoyenne et agir en faveur de la planète…

100 % des bouteilles récupérées sont recyclées
Les bouteilles d’eau rapportées après consommation dans les points ECOBOX sont broyées, mises en box de 3300 kg et collectées par une filière de recyclage. Ce gisement de déchets plastiques est ensuite lavé, trié et transformé en « cachou » – une nouvelle matière première recyclée – par ROXPET à Lesquin.
Puis, les préformes en PET quittent l’usine ROXPET, filiale recyclage de Sources ALMA, pour rejoindre le site d’embouteillage de saint amand. Là, elles passent dans une souffleuse automatique équipée de rayons infrarouges pour les chauffer et dans une station d’étirage-soufflage où elles prennent définitivement leur forme de bouteille.
De la bouteille à la bouteille
En intégrant la filière de recyclage en partenariat avec ROXPET, filiale recyclage de Sources ALMA, ECOPET et CITEO, saint amand prend un temps d’avance en matière d’engagement environnemental. Sur le modèle du « Craddle to Craddle » – un concept de recyclage permanent – l’entreprise saint amand se fait le chantre de l’économie circulaire en donnant une seconde vie à ses bouteilles. Un principe de recyclage 100 % local qui profite à l’économie et à l’emploi des Hauts-de-France. Consommer de l’eau minérale Saint amand, c’est donc faire un geste pour l’environnement mais aussi pour la région…
Protection de la ressource, recyclage des déchets et optimisation des transports
Dans un souci de respect de l’environnement et de diminution des émissions de CO2, l’entreprise saint amand a mis en place un certain nombre d’actions. Par exemple, le débit de l’eau du forage a été bridé afin de ne prélever que ce dont l’entreprise a besoin. Une gestion raisonnée qui permet de pérenniser cette source d’une qualité exceptionnelle.
Chez Saint amand, tous les déchets – préformes défectueuses, bouteilles, films plastiques et palettes – sont triés afin d’être ensuite valorisés.
Le transport est également optimisé. « Aucun camion ne roule à vide » assure Denis Ricklin, le dirigeant de l’entreprise. Les bouteilles sont livrées dans une zone de chalandise qui se situe dans un rayon de 200 kilomètres autour de l’usine ce qui minimise l’impact environnemental.
Enfin, saint amand investit pour réduire le poids de ses bouteilles, par exemple, la bouteille de 5 litres est passée de 85 grammes à 70 grammes (soit 20 % en moins) grâce à une diminution du corps en plastique, des poignées et du bouchon.
Saint-Amand-les-Eaux
Saint-Amand-les-Eaux est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Principale ville de la Plaine de la Scarpe, Saint-Amand-les-Eaux se trouve quasiment au cœur du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.


Eau de caractere AVPA 2019
L’AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles), organisation à but non lucratif constituée en 2005, a pour principal objectif la reconnaissance des producteurs d’excellence. Plus particulièrement, depuis 2017, l’AVPA récompense les eaux de table d’excellence pour encourager la reconnaissance de l’eau comme produit d’exception à part entière.